• Photo du rédacteurDr Sarah Donay

L'hypersensibilité dentaire, késako ?

Beaucoup de mes patients se présentent au cabinet avec pour motif des douleurs lorsqu'ils boivent du froid, mangent des aliments sucrés ou encore lorsqu'ils se brossent les dents.

Ces douleurs sont en général très brèves, mais assez aigües. Elles vont être provoquées principalement par des stimuli extérieurs, comme l'eau froide, un café chaud, du chocolat, des aliments acides (citron, pamplemousse..), ou lors d'un contact (brosse à dent par exemple).

On parle alors d'hypersensibilité dentinaire (ou encore appelée hyperesthésie dentinaire).

ANATOMIE DE LA DENT

Pour rappel, la dent, et plus particulièrement la couronne ( = partie visible de la dent) est composée de plusieurs couches :

- l'émail, qui est la couche la plus dure et qui n'est ni innervé ni vascularisé. L'émail va protéger la dent.

- la dentine, qui forme la majeure partie de la dent, et qui va être innervée et vascularisée. Elle est parsemée de petits canaux (appelés tubuli dentinaires) qui communiquent avec..

- la pulpe, qui est le nerf de la dent.

Ainsi, on comprend que si la dentine se retrouve exposée aux différents stimuli, une communication se fait avec le nerf de la dent, et provoque ainsi des douleurs.

OK, mais quelles sont les causes de cette exposition dentinaire ?

La cause la plus fréquente va être ce qu'on appelle une récession gingivale (= rétraction de la gencive). Cette dernière peut être liée :

- à un brossage trop agressif

- à un début de maladie parodontale ( ou déchaussement)

- à un traumatisme qui s'exerce de façon répété (par exemple, un fil de contention)

On peut observer également une érosion / abrasion / abfraction de l'émail. C'est une usure de l'émail, qui peut être liée :

- à une attaque acide (consommation d'aliments acides comme les agrumes, ou de boissons comme des sodas ou du vin de façon répétée)

- à un bruxisme (grincement des dents)

- à un reflux gastro-œsophagien

⚠️ Cependant, avant de poser ce diagnostic, il faudra tout même éliminer tout autre cause pouvant entrainer ces douleurs. C'est pourquoi il va être important de consulter votre chirurgien-dentiste afin qu'il réalise un bilan dentaire plus approfondi.

TRAITEMENTS POSSIBLES

Une fois le diagnostic posé, plusieurs traitements vont pouvoir être envisagés, tout en respectant ce que l'on appelle le "gradient thérapeutique" :

➡️ Modification des habitudes de brossage :

il est très important d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Les poils medium ou durs sont déconseillés, et risquent d'aggraver l'hypersensibilité. Une alternative à la brosse à dents manuelle sera la brosse à dents électrique, qui contrairement aux idées reçues n'abime pas du tout les gencives. Je vous conseille d'ailleurs de privilégier les brosses à dents avec des capteurs de pression. Ainsi, si vous avez tendance à trop appuyer, la brosse à dents vous alertera 😉.

Le brossage va se faire de la gencive vers les dents, c'est ce qu'on appelle la technique du rouleau. Un brossage horizontal (ce que l'on a souvent tendance à faire) est un brossage inefficace et pouvant créer des récessions gingivales.

Enfin, il va être conseillé d'utiliser un dentifrice peu abrasif.

➡️ Modification des habitudes alimentaires :

diminution de la consommation d'aliments acides (on bannit le jus de citron pur le matin au réveil par exemple), de sodas ou de vins. Il peut être bien de se rincer la bouche à l'eau juste après également.

➡️ Utilisation d'agents désensibilisants :

Un dentifrice adapté aux dents sensibles sera à privilégier. Il en existe deux types :

- ceux contenant du fluorure d'étain, agent chimique qui va bloquer les tubuli dentinaires, et ainsi éviter la transmission du stimuli au nerf.

- ceux qui vont bloquer l'information nerveuse douloureuse grâce à l'apport d'ion potassium, et ainsi inhiber la terminaison nerveuse.

Des bains de bouche adaptés pourront également être utilisés en complément.

Votre chirurgien-dentiste pourra vous renseigner sur les différentes marques à privilégier.

Enfin, si malgré tout ça l'hypersensibilité persiste, des techniques pourront être mises en place directement au fauteuil par votre chirurgien-dentiste :

- application de vernis fluoré désensibilisant (qui pourra être renouvelé tous les 6 mois à 1 an)

- mise en place de résine composite là où la dentine sera exposée

- greffe de gencive

- dévitalisation de la dent (dans les cas extrêmes)

Dans tous les cas, n'hésitez pas à en discuter avec votre chirurgien-dentiste, lui seul sera le plus à même de vous conseiller !

Posts récents