top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDr Sarah Donay

4 conseils pour ne plus avoir peur du dentiste

Dernière mise à jour : 24 févr. 2022



Qu’elle soit héritée de l’enfance, d’une expérience traumatisante ou de vieux clichés « d’arracheur de dents », la peur du dentiste paralyse un français sur dix. En plus d’être très désagréable à vivre, cette peur, aussi appelée stomatophobie, peut avoir des conséquences négatives sur la santé bucco-dentaire des patients, retardant les rendez-vous jusqu’au moment de l’urgence. Afin de vous aider à surmonter ces blocages psychologiques, je vous donne 4 conseils pour surmonter durablement votre peur du dentiste.


1. Choisir le bon dentiste

Il est indispensable de se sentir à l’aise avec son praticien : choisissez un médecin avec lequel vous vous sentez en confiance et qui vous explique de manière détaillée le plan de traitement. En effet, il est toujours plus rassurant de savoir ce qui va se passer.

La décoration et l’ambiance du cabinet sont aussi des facteurs clés : une atmosphère chaleureuse et bienveillante vous aidera à vous détendre.


2. Communiquer sur sa peur

La communication permet de débloquer de nombreuses situations et de lever des craintes. Parlez de votre peur autour de vous : ça vous permettra d’extérioriser vos angoisses et de dédramatiser la situation (et peut-être de récolter quelques conseils avisés !). Il est aussi important de parler de votre peur à votre dentiste pour qu’il puisse adapter sa pratique et trouver des solutions pour que les soins se passent dans les meilleures conditions possibles.


3. Se rappeler pourquoi on est venu voir un professionnel de santé

C’est un fait : votre dentiste vous veut du bien ! Il est au service de votre santé : sa mission est de vous soigner et de vous soulager. Avant de prendre rendez-vous et avant d’arriver au cabinet, remettez toujours les éléments dans leur contexte et souvenez-vous que votre dentiste ne fera jamais rien pour vous nuire ou sans votre accord.


4. Se détendre grâce à la respiration

Avant et pendant votre rendez-vous, pensez à respirer profondément par le nez en gonflant le ventre et en fermant les yeux. Essayez d’allonger vos inspirations et vos expirations : par exemple, inspirez sur 4 temps et expirez sur 4 temps, une main sur votre ventre et une main sur votre poitrine. En vous concentrant sur votre respiration, votre corps sera plus détendu et votre esprit ne sera plus focalisé sur la peur.



Enfin, souvenez-vous que grâce aux techniques modernes de dentisterie et d’anesthésie, aujourd’hui, les meilleures conditions sont réunies pour des soins dentaires sans douleur. Au cabinet et dans ma pratique, je mets ma bienveillance et ma pédagogie à votre service, pour que les soins se passent le mieux possible.


Posts récents

Voir tout
bottom of page