top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDr Sarah Donay

Urgences dentaires : que faire ?

Dernière mise à jour : 24 févr. 2022



Vous êtes-vous déjà retrouvé avec une rage de dents insupportable dans la nuit sans savoir comment agir pour vous soulager ? Les urgences dentaires peuvent arriver à n’importe quel moment, et nous laisser démunis face à l’ampleur de la douleur.

Les problèmes de dents ne se soignent pas tous seuls, et lorsqu’ils apparaissent, il faut absolument prendre rendez-vous chez son dentiste le plus rapidement possible.

L’objectif de cet article est de vous donner des conseils pour soulager dans l’immédiat (sans faire de mauvais gestes), pour patienter jusqu’à votre consultation.


1. La pulpite : la rage de dents


Le problème

La pulpe de la dent est enflammée à cause d’une très grosse carie qui s’est approchée du nerf.


Les symptômes

Vous avez mal au froid (et/ou au chaud). La douleur est pulsatile, continue et augmente de jour en jour jusqu'à ce que ça vous réveille la nuit et que vous ayez mal en permanence.


La solution

Pour vous soulager, vous pouvez prendre du paracétamol. L’huile essentielle de clou de girofle est également recommandée. (à mettre sur une petite boule de coton et à déposer sur la dent)

Allez voir votre dentiste le plus rapidement possible pour qu’il pratique une dévitalisation (traitement endodontique).


2. La péricoronarite : l’accident d’évolution d’une dent de sagesse

Le problème

Une dent de sagesse est en train de pousser ce qui provoque une inflammation de la gencive, et dans certains cas une infection.


Les symptômes

Vous ressentez une grosse douleur. La gencive est gonflée, vous avez du mal à ouvrir la bouche, et il peut y avoir du pus.


La solution

Le paracétamol et les bains de bouche peuvent vous calmer temporairement. Attention : n’utilisez surtout pas d'anti-inflammatoire, cela risquerait d’empirer la situation.

Prenez rendez-vous au plus vite avec votre dentiste.


3. La parodontite apicale aiguë : l’abcès


Le problème

Une infection s’est déclarée au niveau de la racine de la dent et a créé un abcès.


Les symptômes

Vous sentez une petite boule sur la gencive et vous avez mal à la mastication et au toucher.


La solution

Encore une fois, le paracétamol et les bains de bouche sont vos meilleurs alliés pour calmer la douleur avant la consultation dentaire.


4. Les traumatismes et l'expulsion dentaire


Le problème

Votre dent a reçu un choc (coup, chute).


Les symptômes

La dent bouge ou a été complètement expulsée de votre mâchoire.


La solution

Pour pouvoir espérer réimplanter la dent, il est impératif que vous alliez chez votre dentiste dans l’heure. En attendant, mettez-la dans un récipient rempli d’eau, de lait ou de salive.


5. La gingivite ulcéro-nécrotique : l'inflammation très importante des gencives


Le problème

Des lésions se forment au niveau des gencives. Ce phénomène peut apparaître chez les fumeurs ou les personnes très stressées.


Les symptômes

Vos gencives sont très enflammées, très gonflées et douloureuses. Elles donnent l’impression de se décoller.


La solution

Pour continuer à vous brosser les dents, achetez une brosse à dents aux poils ultra souples et utilisez un dentifrice doux pour les gencives (Parodontax, par exemple).

Le paracétamol et les bains de bouche sont une bonne idée pour soulager la douleur. Vous pouvez également tremper des compresses dans un mélange d’eau oxygénée et de bétadine pour masser les gencives endolories.


Prenez rendez-vous rapidement avec votre dentiste.


6. La cellulite cervico-faciale : l'infection du tissu cellulo-adipeux de la face et du cou


Le problème

Un abcès s’est diffusé au tissu mou. C’est l’urgence absolue car il existe un risque très important de septicémie.


Les symptômes

Une partie de votre visage ou de votre cou sont gonflés de l’extérieur à cause d’une accumulation de pus.


La solution

Allez aux urgences immédiatement ! Ne prenez surtout pas d’anti-inflammatoire qui pourrait provoquer une flambée de l’infection.



Bien que courantes, les urgences dentaires peuvent être évitées dans la plupart des cas en réalisant un contrôle annuel chez son médecin.

Néanmoins, si un problème survient, rappelez-vous toujours de la règle d’or : évitez les anti-inflammatoires (qui peuvent être très dangereux dans certains cas) et prenez rendez-vous le plus rapidement possible avec votre dentiste !



Posts récents

Voir tout
bottom of page